Toulouse, métropole #FrenchTech
Toulouse, préfecture de Haute-Garonne a intégré le dispositif French Tech créé par le Gouvernement fin 2013. Une ambition concrétisée par la labellisation Métropole French Tech de la région.
- Région : Midi-Pyrénées
- Population : 447 340 habitants
- Propriétaires : 33,4 %
(source : Insee 2011)
Le label Métropole French Tech est accordé aux écosystèmes favorables au développement des start-ups françaises. French Tech Toulouse est l'un des neuf écosystèmes retenus sur le territoire national. Explications.
Décodage du label Métropole French Tech
Cette initiative gouvernementale a pour objectif de développer l'attractivité de la France vis-à-vis des start-ups en donnant de la visibilité nationale et internationale aux atouts que les régions mettent en place pour permettre leur croissance : culture entrepreneuriale, talents, maîtrise technologique, financements…
Ainsi, le terme French Tech recouvre tous les acteurs qui contribuent à l'écosystème des start-ups françaises, qu'ils travaillent en France ou à l'étranger : entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, institut de recherche…
French Tech Toulouse : une initiative collective en faveur du développement économique et numérique du territoire
Entrepreneurs, startupers, investisseurs, formateurs et chercheurs du monde du numérique… les femmes et les hommes sont la première force de la métropole.
À cette richesse humaine s'ajoute une dynamique entrepreneuriale favorable au développement économique, qui a contribué à ce que Toulouse métropole soit retenue pour le label FrenchTech, notamment ses aménagements et infrastructures adaptés à l'économie numérique ainsi que des accélérateurs et des laboratoires qui permettent aux entreprises de disposer de lieux pratiques pour leurs recherches et leurs expérimentations.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, démontrant l'efficacité de l'écosystème toulousain pour les start-ups :
- 1ère région de France pour les TIC (hors Île-de-France)
- 1ère région de France pour l’édition de logiciels applicatifs,la programmation informatique, la fabrication d’équipements électriques et électroniques, ...
- 2e région de France pour le conseil en systèmes et logiciels, les télécommunications filaires, les télécommunications par satellites
- + de 34 000 emplois dans le secteur de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications en Midi-Pyrénées.
Prenez le temps d'une visite virtuelle de Toulouse, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Action Immobilier, rue du Faubourg Bonnefoy. A bientôt.