Le fonctionnement d’une offre d’achat
Vous souhaitez acheter le futur bien de vos rêves ou bien faire votre premier investissement ?
Après plusieurs visites vient le moment de se positionner sur le bien qui vous plaît, comment faire ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Soit le prix du bien vous convient et vous vous engagez directement sur un compromis ou une promesse de vente avec le vendeur
- Soit vous considérez le prix trop élevé et vous souhaitez négocier ce dernier en faisant une offre d’achat
Qu’est qu’une offre d’achat ?
L’offre d’achat est un document qui permet à l’acquéreur de formuler par écrit son intention d’achat. Ce document a pour but de concrétiser votre proposition d’achat et de permettre au vendeur de pouvoir la contresigner afin de conclure un début de vente.
La formalité de l’offre d’achat :
Pour que votre offre d’achat soit valide elle doit comporter les mentions spécifiques suivantes :
- Votre identité
- La désignation du bien
- Le prix
- Une date d’expiration de l’offre
La négociation de l’offre d’achat avec le vendeur :
Dès que l’offre est formulée et signée de votre côté, le vendeur doit prendre une décision : soit l’accepter, soit faire une contreproposition ou bien la refuser.
Le vendeur n’est pas dans l’obligation de vous formuler une contreproposition, si le prix proposé ne lui convient pas, il est parfaitement en droit d’autoriser aucune négociation sur le prix de vente affiché.
S’il y a une contreproposition vous pouvez soit l’accepter, la refuser ou bien faire une nouvelle proposition à votre tour. Le but étant bien sûr de vous accorder avec le vendeur pour que la vente se fasse.
Si votre offre est acceptée par le vendeur, le dossier de vente sera envoyé auprès des notaires sélectionnés pour suivre le dossier jusqu’à la remise des clés.
Les étapes suivantes pour la vente sont :
Dans un premier temps la signature du compromis ou de la promesse de vente.
Ce document permet de réellement réserver ce bien. Suite à la signature de ce document vous avez un délai de rétractation de 10 jours pour vous retirer de la vente sans engager de frais. Si vous dépassez ce délai et que vous souhaitez vous retirer de la vente, il faudra payer une indemnité d’immobilisation du bien soit l’équivalent de 10% du montant de la vente au maximum.
Dans un second temps : la signature de l’acte authentique.
Ce document permet de justifier que vous êtes à compter du jour de la signature, le nouveau propriétaire du bien en question. La remise des clés si le bien est libre est également faite lors de ce rendez-vous.
Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver ce bien et pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter !